Retrouvez les actions en cours sur le territoire Agenda 21 :

Le contexte historique local

Localement, l’Agenda 21 est issu d’une démarche entamée depuis plus de 20 ans dans la Vallée du Galeizon. En 1985, les Cévennes sont déclarées Réserve de Biosphère par l’UNESCO. Le Parc National des Cévennes propose à la vallée du Galeizon, qui présente une réelle unité géographique et culturelle, de devenir territoire d’expérimentation du concept « l’Homme et la Biosphère ». Ainsi, en 1992, est élaboré un plan d’action Conservation – Développement de la vallée du Galeizon le résultat d’une année de réflexion et de concertation, approuvé par les 5 communes de la vallée et présenté à la population. S’en suit la création du Syndicat Intercommunal d’Aménagement et de Conservation de la Vallée du Galeizon ( SMACVG ) regroupant les communes de Cendras, Soustelle, St Paul Lacoste, Lamelouze et St Martin de Boubaux.

Un important travail de concertation avec les habitants et les élus est mené depuis et a donné lieu à de nombreuses réalisations et prises de compétences autour des enjeux d’environnement, gestion des espaces et interactions homme-nature : gestion d’un site Natura 2000, observatoire scientifique du territoire, gestion de la rivière, gestion d’un DFCI, appui aux communes, information et sensibilisation.
historique-local

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des scientifiques sont régulièrement accueillis, des visites organisées dans le cadre du réseau national des réserves de biosphère ,.. et la vallée se distingue par la création d’un éco musée - mémoire vivante et interactive des évolutions observées dans la vallée – qui sera prochainement renforcée par un observatoire scientifique du territoire (partenariat avec le PNC), dans le cadre de Natura 2000.

Progressivement, cette dynamique s’est propagée aux communes voisines. Constituées en intercommunalités elles aussi sont soucieuses d’aller vers un mode de développement davantage ancré sur les valeurs et la culture du territoire et respectueux de ses spécificités. L’agenda 21 est l’occasion pour l’ensemble de ces communes (19 au total, sur 2 départements) de se mobiliser autour d’une démarche fédératrice, d’un projet partagé et soutenu par le Parc national des Cévennes, acteur essentiel de cette démarche.

territoire

 

 

 
Les Actualités Locales

L'OCAGER : L'agriculture, un enjeu crucial pour le territoireactions en cours, contacts...                                                                                                                                             FONCIER: pour en savoir plus, voir la plaquette et le compte-rendu du Forum foncier agricole


Lauréat TEPCV : Territoire à énergie positive pour la croissance verte, voir les actions en cours

14168 panneaux-visuel-tepcv                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      


Démarche 0 PESTICIDES   Le territoire est engagé depuis 2010: Voir les actions en cours


 MANGEONS LOCAL !

Lieux de vente, contacts locaux,....

p1010377


logo ecologis

Un appartement conseil pour réduire les consommations d'eau, d'énergie.
Contact


Conseils-Economies d'énergie

logo_EIE

   
Newsletter
Pour vous abonner indiquez ci-dessous votre nom et adresse email