Retrouvez les actions en cours sur le territoire Agenda 21 :

Accueil L’Agenda 21 Galeizon, Vallée Longue Calbertois et Pays Grand Combien

TEPCV

TEPCV : Territoire à énergie positive pour la croissance verte

Au titre de la démarche Agenda 21 de notre territoire, le Syndicat du Galeizon a répondu, et a été lauréat de l’appel à projet " Territoire à énergie positive » lancé par le Ministère de l’ écologie, du développement durable et de l’énergie fin 2014.

Ce « nomination » parmi les 212 territoires retenus au niveau national, constitue à la fois une reconnaissance des actions déjà menées par notre territoire et un encouragement à poursuive nos démarches en faveur de la transition énergétique et écologique.

Malgré de nombreuses embuches administratives, des incertitudes récurrentes sur les critères d’attribution de l’aide financière…, nous avons fait le choix d’établir un programme d’actions qui prenne en compte la réalité de notre territoire rural, qui s’adresse à toutes les communes et qui s’adapte à leurs limites budgétaires.  

Ce programme a été validé et officialisé le 9 septembre dernier, lors de la signature de la convention-cadre de notre programme d’actions par Mme Ségolène Royal.

Une enveloppe financière globale de 500 000 € (issus du Fonds de financement de la transition énergétique, créé dans le cadre de l’élaboration de la loi ) va permettre la réalisation d’actions de réductions des consommations énergétiques, et notamment :

"l’amélioration de l’éclairage public, source potentielle d’importantes économies d’énergie. Changements d’ampoules, renouvellement de luminaires ou encore installation de systèmes de régulation permettront à 10 communes de notre territoire de réaliser de 20 à 80 % d’économies, énergétiques mais aussi financières ! Sachant que le coût de l’énergie ne va faire que croitre, il est crucial d’agir dans ce sens.

"la rénovation énergétique de bâtiments publics : Ces derniers, souvent anciens, engendrent une charge importante de consommation énergétique pour les communes. Sur notre territoire, 7 d’entre eux vont être ainsi rénovés : bâtiments municipaux, école, logements …

"les constructions nouvellesdevront désormais être « mieux pensées » , afin d’anticiper et éviter des consommations inutiles (réfléchir à l’implantation des bâtiments, leur orientation, choisir des matériaux écologiques, si possible locaux !).

" d’autres actions, en faveur des « déplacements doux », ou encore des jardins familiaux seront soutenues.

"en complément , notre programme d’actions propose de nombreuses et indispensables actions de communication et de sensibilisation (envers les scolaires mais aussi le grand public, les professionnels , etc.).

 La transition énergétique n’est pas seulement une question technique, elle passera forcément par la prise de conscience et l’implication de tous !

 

 
Les Actualités Locales

L'OCAGER : L'agriculture, un enjeu crucial pour le territoireactions en cours, contacts...                                                                                                                                             FONCIER: pour en savoir plus, voir la plaquette et le compte-rendu du Forum foncier agricole


Lauréat TEPCV : Territoire à énergie positive pour la croissance verte, voir les actions en cours

14168 panneaux-visuel-tepcv                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      


Démarche 0 PESTICIDES   Le territoire est engagé depuis 2010: Voir les actions en cours


 MANGEONS LOCAL !

Lieux de vente, contacts locaux,....

p1010377


logo ecologis

Un appartement conseil pour réduire les consommations d'eau, d'énergie.
Contact


Conseils-Economies d'énergie

logo_EIE

   
Newsletter
Pour vous abonner indiquez ci-dessous votre nom et adresse email