Retrouvez les actions en cours sur le territoire Agenda 21 :

Conseil d'Orientation en Energie

Le Test DISPLAY : diagnostic simplifié des bâtiments communaux

Le secteur du bâtiment est responsable, dans son ensemble, ( privé et public) de 42 % des consommations énergétiques et de 20 % des émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi, les collectivités, à travers les bâtiments qu’elles gèrent, ont un poids important sur ces questions. C’est pourquoi, un diagnostic des consommations d’énergie et d’eau a été mené sur 80 bâtiments communaux de notre territoire.

 

Image2

Une «·étiquette énergie·» visualise la catégorie dans laquelle se situe chaque bâtiment : de la classe G, la plus consommatrice, à la classe A, la plus économe.

Cet outil permet aux communes de prioriser les actions à engager: du simple changement d’ampoules, aux investissements plus lourds.


 

Que se soit au travers des installations de chaufferies bois collectives (HLM de Cendras, de la Grand’Combe, Mairie de Lamelouze), des chaudières à bois individuelles ou encore es projets d’installations photovoltaïques, une réelle dynamique est lancée pour réduire les consommations et développer l’utilisation des énergies renouvelables sur notre territoire.

 

 

Le Conseil d'Orientation en Energie (C.O.E.)

Ces tests réalisés en 2008 ont permis de mettre en avant quelques bâtiments jugés prioritaires rendant ainsi nécessaire la réalisation d'un C.O.E. (Conseil d'Orientation en Energie).

Le Conseil d'Orientation en Energie (C.O.E.) consiste en une analyse de la situation énergétique d'un patrimoine bâti quelles que soient les réalisations antérieures dans le domaine énergétique.

Cette démarche a pour objectif de permettre aux gestionnaires et maîtres d'ouvrages d’identifier les gisements d’économie d’énergie et de mettre en œuvre rapidement des actions de maîtrise des consommations d'énergie rentables économiquement.

Le C.O.E. est une phase d'orientation et se situe en amont des études techniques et de l'ingénierie classique.

Une fois l'étude menée, un rapport est rendu au bénéficiaire du C.O.E. Les actions à mener pour réaliser les économies d’énergies seront hiérarchisées selon l’importance des investissements requis et seront intégrées dans ce rapport.

 
Les Actualités Locales

L'OCAGER : L'agriculture, un enjeu crucial pour le territoireactions en cours, contacts...                                                                                                                                             FONCIER: pour en savoir plus, voir la plaquette et le compte-rendu du Forum foncier agricole


Lauréat TEPCV : Territoire à énergie positive pour la croissance verte, voir les actions en cours

14168 panneaux-visuel-tepcv                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      


Démarche 0 PESTICIDES   Le territoire est engagé depuis 2010: Voir les actions en cours


 MANGEONS LOCAL !

Lieux de vente, contacts locaux,....

p1010377


logo ecologis

Un appartement conseil pour réduire les consommations d'eau, d'énergie.
Contact


Conseils-Economies d'énergie

logo_EIE

   
Newsletter
Pour vous abonner indiquez ci-dessous votre nom et adresse email