Retrouvez les actions en cours sur le territoire Agenda 21 :

Prévention des déchets

Nos poubelles débordent : nous produisons 2 fois plus de déchets qu'il y a 40 ans! En effet, en 1960, le tonnage des ordures ménagères représentait 170kg/hab/an, en 2009, il était de 360kg/hab/an et, si nous ne faisons rien, il sera de 700kg/hab/an en 2050! 

Et pour aller plus loin ….consulter : reduisonsnosdechets.fr

 

Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD) du Pays Grand'Combien

En 2010, la Communauté de Communes du Pays Grand'Combien s'est engagée, en partenariat avec l'Agenda 21 et l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie), dans un Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD).

Ce programme vise à la réduction de 7% du tonnage d'ordure ménagère en 5 ans. 

De nombreuses actions comprenant des actions de sensibilisation, des actions d'évitement de la production de déchets et des actions de réduction de leur nocivité, ont été mise en place. Parmi ces actions, on peut citer notamment l'installation de composteurs et les collectes de piles. 

Aujourd'hui, après quatre ans de mise en oeuvre, le PLPD du Pays Grand'Combien a ainsi réussi à réduire de près de 4% le tonnage d'ordures ménagères!

 

Le Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD) Sud Lozère

Dans le cadre d'un plan départemental de prévention des déchets, deux Programmes Locaux de Préventions des Déchets ont été mis en place, en 2012, en Lozère. L'un d'entre eux, le PLPD Sud Lozère inclus une partie du territoire de l'Agenda 21 : la Communauté de Communes de la Vallée Longue et du Calbertois, et vient ainsi compléter le PLPD du Pays Grand'Combien·

La mission de l'animatrice s'articule, notamment pour la première année, autour de 2 étapes :

- l'élaboration d'un diagnostic "déchets" et, 

- la rencontre de tous les acteurs concernés par la gestion des déchets et potentiellement par les actions futures de réduction des déchets. 

Pour en savoir plus sur le PLPD Sud Lozère, consulter la plaquette.

 

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD)

L’Agenda 21 poursuit ses actions pour rendre concrets et partager les enjeux de cette démarche de développement durable sur notre territoire.

En partenariat avec la Communauté du Pays Grand’Combien, un Programme Local de Prévention des Déchets est engagé. Ce programme, subventionné par l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), vise à réduire les quantités d’ordures ménagères de notre territoire d’au moins 7% d’ici 5 ans.

Dans le contexte actuel, où les quantités de déchets ne cessent de croitre en quantité (et en coût !), la prévention est l’ensemble des actions situées avant l’abandon du déchet ou son traitement par la collectivité : cela concerne les phases de fabrication (en développant l’éco-conception qui consomme moins d’énergie et de matières premières), mais aussi l’éco-consommation : quels choix pouvons nous faire lors de nos acquisitions ? Faut-il toujours acheter ? Nous pouvons aussi penser à l’échange, la location, l’achat en commun. Pensons-nous toujours aux possibilités de réemploi de certains objets, au caractère rechargeable de certains objets ? Nous pouvons éviter le « tout jetable », préférer les achats « en vrac ». Il y a matière à prévention dans tous les domaines : au jardin, en matière d’alimentation, d’achats textiles. C’est un autre regard qu’il nous est proposé de porter sur nos achats quotidiens !

Pour illustrer ces propos, 2 actions ont été récemment menées dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

L’objectif de cette semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets que nous produisons (presque 400 kg par habitant et par an, chiffre en constante augmentation !) tout en donnant des « clefs » pour agir au quotidien.

Chariot

« Chariot futé = achetez moins de déchets » : cette opération s’est tenue mercredi 24 novembre, dans le hall du magasin Intermarché de La Grand’Combe qui nous a accueilli. Deux chariots étaient présentés : ils contenaient les emballages générés d’un côté par des achats « classiques » et de l’autre, issus d’achats « futés », en tous cas attentifs aux déchets qu’ils génèrent. Et le résultat est démonstratif : pour exactement la même quantité de denrées alimentaires (riz, jus de fruits, gâteaux,..) et de produits ménagers (lessive, savons, nettoyant...), le chariot futé génère 479 grammes de déchets, le chariot »classique » en génère 1,295 grammes. Soit presque 3 fois plus en volume et en poids !

Le coût, bien sur, est aussi en faveur du « chariot » futé : 22,33 euros pour les 11 produits achetés contre 32 euros pour les mêmes produits, mais dans des emballages différents.

Alors, pas de doute, il faut privilégier les produits concentrés, rechargeables, bannir les « jetables » et « uni-dose », choisir des «gros volumes » pour les familles nombreuses, les produits en vrac si possible, préférer  les produits dont les emballages sont recyclable, etc. .

Tout le monde y gagne : le porte monnaie individuel, celui de la collectivité (qui a ainsi moins de déchets à traiter) et l’environnement !

Un petit « carnet de courses » était remis aux clients pour leurs rappeler tous ces conseils, au quotidien.

 
Les Actualités Locales

L'OCAGER : L'agriculture, un enjeu crucial pour le territoireactions en cours, contacts...                                                                                                                                             FONCIER: pour en savoir plus, voir la plaquette et le compte-rendu du Forum foncier agricole


Lauréat TEPCV : Territoire à énergie positive pour la croissance verte, voir les actions en cours

14168 panneaux-visuel-tepcv                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      


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