Au jardin ...
Je fais mon compost
Un processus naturel : Le compost est un mélange de résidus organiques et minéraux fermentés, utilisé pour fertiliser la terre du jardin potager, du jardin d’agrément ou des plantes en pot. Il peut être réalisé au fond du jardin, en tas ou en composteur, voire sur votre balcon dans un composteur à lombrics labellisé “NF-Environnement.”
Les déchets qui font mon compost : presque tout est bon ! La plupart des déchets organiques peuvent être compostés.
Les déchets de la maison en général : essuie-tout, cendres de bois, sciure, copeaux, plantes d’intérieur...
Les déchets de cuisine : épluchures hors agrumes, coquilles d’œufs, marc de café, filtres en papier, laitages, croûtes de fromage, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés, os, arêtes...
Les déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes...
« Compostons : une action fertile pour des déchets utiles ! »
Parmi les actions efficaces pour réduire le volume et le poids de nos poubelles, le compostage individuel a largement fait ses preuves.
Ce processus naturel de transformation des déchets organiques permet de produire un amendement riche et gratuit pour les potagers et les jardins !
Nos poubelles contiennent en effet plus de 30 % de déchets compostables : épluchures, restes de cuisines, essuie-tout, mais aussi feuilles mortes, certains papiers, petits branchages,…
Sur le marché de samedi 27 novembre 2010, les visiteurs pouvaient découvrir des échantillons à différents stades d’évolution du compost, des expositions informatives ainsi que les modèles de composteurs que la Communauté de communes met à disposition des habitants moyennant la participation de 15 euros. Les composteurs sont en bois de châtaignier local et sont fabriqués par les associations d’insertion de notre territoire : TEDAC et les Jardins du Galeizon.